Menu

La BID appuie le FNM et l

  • Écrit par Webmaster
  • Catégorie : Actualités
  • Affichages : 543

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Banque Islamique de Développement (BID) signe deux Accords de financement de plus de 216 millions de dollars américain avec la République du Bénin.

Djeddah, Arabie saoudite, le 07/04/2016.

Son Excellence le Docteur Ahmed Mohamed ALI, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et Son Excellence Monsieur Mouhaman Dahirou DAMBABA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite ont signé dans l’après-midi du jeudi 07 avril 2016, au siège de la BID à Djeddah, deux Accords de financement un montant total de 216,4 millions de dollars américains :

Le premier Accord est une contribution de la Banque Islamique de Développement d’une somme d’environ 166.4 millions de dollars américains au profit du projet de développement de l'enseignement supérieur.

L'objectif principal de ce projet est de contribuer au plan sectoriel de l'enseignement supérieur au Bénin visant à la préparation du personnel qualifié avec des compétences adaptées aux besoins de l'économie du pays et à accroître l'opportunité d’accès à l'enseignement supérieur de haute qualité à travers les deux Universités publiques, leur élargissement et équipements. Ainsi, le nombre de bénéficiaires du projet à l’an 2020 atteindra dix mille étudiants environ et sous la supervision de 116 Conférenciers.

Dans le cadre du deuxième accord signé en même temps, la banque octroie un financement global de 50 millions de dollars américains au Bénin comme contribution au projet du programme de Micro-finance intégrée. Dans cette somme, le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID), branche de la Banque Islamique de Développement (BID), participe pour 20 millions de dollars américains, à titre de contribution à la lutte contre la pauvreté tandis que la Banque elle-même contribue pour 30 millions de dollars américains.

Ce projet a pour but de contribuer à l'amélioration du niveau de vie des communautés rurales de la République du Bénin à travers l'autonomisation économique de la population. Il permettra d'accroître l'accès au financement pour les plus démunis et aux petits entrepreneurs, de renforcer les capacités des Institutions de micro-finance, d’offrir les meilleurs services aux bénéficiaires et de promouvoir le financement participatif dans le pays.

La BID a financé plus de 20 millions de dollars américains lors de la première phase du projet  en 2010 et qui a pris fin avec beaucoup de succès permettant le financement de 102 projets de groupe et 79 projets individuels.

Son Excellence l'ambassadeur DAMBABA a salué les excellentes relations qui lient son pays au Groupe de la Banque et donné son appréciation positive sur l’état d’avancement des projets de développement en République du Bénin.

Son Excellence le Docteur Ahmed Mohamed ALI a confirmé, à son tour, son ardeur pour le renforcement du partenariat entre le Groupe de la BID et la République du Bénin dans le cadre d’une coopération fructueuse entre les deux Parties.

Il convient de noter que le montant total des fonds du Groupe de la Banque Islamique de Développement approuvés au profit de la République du Bénin à ce jour, s’élève à environ  824 millions de dollars américains. Cette contribution a pris en compte de nombreux  projets de développement dans divers secteurs tels que : l'enseignement, la santé, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures routières, les communications et l’approvisionnement en eau.

Statistiques

108790
Aujourd'hui9
Hier118
Cette semaine451
Ce mois2314
Total108790